Echarpe de PortageJ’ai testé l’écharpe de Portage : Avantages et inconvénients

 

 

Que faut-il acheter en matériel de puériculture ?


Qu’est ce qui est indispensable ? Car vous l’aurez très vite compris, le système nous pousse à toujours acheter plus et acheter n’importe quoi. Je m’égare un peu...

Toujours est-il que nous avons acheté avant l’arrivée de bébé une écharpe de portage.

Nous sera t-elle utile ? Est-ce facile à mettre ? Va-t-elle finir dans le placard ou sur un site de seconde main ?


Bons nombres de parents achètent une écharpe de portage et la mettent parfois aux oubliettes assez rapidement à l’instar de la poussette et du porte-bébé. Sans doute par crainte de mal porter son bébé, de le faire chuter, ou par un manque d’apprentissage de son utilisation.

En effet l’écharpe de portage doit « s’apprivoiser » . Pour certains parents cela sera simple comme « bonjour », pour d’autres, ils seront moins à l’aise et devront s’exercer plus de temps.

C’est pourquoi je conseille à tous parents de persévérer à l’utilisation de l’écharpe de portage. Cela s’apprend. N’ayez pas de crainte à avoir. Il faut s’entraîner régulièrement. Si bébé est réticent, recommencer à un autre moment de la journée lorsqu’il est calme et détendu.

 

Petite astuce : Avant l’arrivée de bébé vous pouvez vous exercez en mettant un coussin ou un poupon dans l’écharpe afin de vous familiariser avec les nouages.


Les sites internet sont très riches d’information et sont très complet sur les méthodes et les techniques de nouage.

Je vous conseille vivement de jeter un coup d’œil sur :

www.portersonenfant.fr

Vous y trouverez des astuces pour porter bébé, les bienfaits du portage, les différents type d’écharpe existant...

 

Après 7 mois d’utilisation régulière voire quasi-quotidienne je vous expose les avantages et inconvénients que nous avons vécu.

 

Les avantages :

 

- L’écharpe c’est avéré être un excellent moyen de soulagement des coliques du nourrisson et des reflux gastro-oesophagiens. En effet, ce fût la solution miracle lorsque bébé restait inconsolable. Une fois mit dans sa poche, quelques pas dans la maison suffisent pour retrouver un bébé calme et moins algique (au grand bonheur de tous).

 

- En balade ou en sortie citadine, l’écharpe permet à bébé de découvrir le monde tout en douceur en restant dans un endroit sécure contre son Papa ou sa Maman. Pour anecdote, notre fils n’aimait pas la poussette dans ses premiers mois de vie. Il a fallu attendre ses 5 mois pour qu’il accepte des balades en poussette. De ce fait, nous avons beaucoup apprécier cette solution, nous avons pu promener bébé en toute confiance et en toute sécurité.

 

- Votre bébé a du mal à s’endormir ? Vous avez beau essayé tous les moyens (bercer, chanter...) ? Voici peut être une solution : L’écharpe de portage ! Oh nombres de fois où elle nous a sauver pour endormir bébé lors de ses premiers mois de vie!! En marchant pendant quinze minutes dans la maison, bébé roupille comme un ange. Le plus dur reste à remettre dans son lit sans le réveiller.

 

- Pour faire les courses seules, l’écharpe aussi a ses avantages. Une fois la technique bien maîtrisée il vous suffit d’une minute montre en main pour installer bébé en sortant de la voiture. Vous êtes alors libre de vos deux mains pour une virée shopping.

 

- Le portage dans le dos fut un peu plus long a apprendre. J’avais peur de le faire tomber et ne me sentais pas à l’aise dans la synchronisation des manipulations de bébé et de l’écharpe. Et puis, un jour, j’ai eu le « déclic », et se fût tellement pratique. Jusqu’à présent mes deux mains étaient libres mais le bébé posé sur mon torse gênait dans certain mouvement. Une fois installé dans le dos, le ménage, la cuisine, et bien d’autres activités furent tout de suite plus simple d’exécution. Bébé apprécie aussi ce changement de position, cela lui permet d’observer le monde sous un autre angle.

 

- Lors de visites impromptues de courtes durées chez des amis, l’écharpe a permis à bébé de faire une petite sieste. Cela reste pratique quand vous ne pouvez pas le faire dormir sur un lit standard.
Cela reste toute fois une solution de dépannage.

 

- L’écharpe de portage se lave et sèche rapidement, contrairement à un porte bébé classique qui met beaucoup plus de temps à sécher du fait de la mousse qu’il contient.

 

- Côté esthétique l’écharpe de portage a du potentiel en comparaison avec un porte bébé classique. En effet , il en existe une multitude de couleur, de motif et de matière pour rester tendance même avec bébé.

 

- Nous avons pu tester les vertus de l’écharpe lors d’un très long voyage en avion (2 vol de 12 heure, 2 vol de 9 heures et 2 vols de 2 heures). Aussi bien dans les allées de couloir de l’avion ou dans les halls d’aéroports l’écharpe fut très pratique. Elle a permis de nous libérer nos deux mains pour porter des sacs, et également endormir bébé dans un endroit qui le rassure et le calme.

 

- Un autre avantage qui peut paraître surprenant, c’est le regard des gens. En effet, j’ai remarqué que les gens suscitaient plus d’attendrissement, de sourires, et d’émerveillement lorsque bébé est en écharpe. Encore plus avec la gente féminine lorsque c’est le Papa qui porte bébé. (C’est une arme redoutable pour attendrir les femmes ou les cœurs les plus sévères). C’est avec douceur que l’on vient plus facilement vous aborder dans la rue et vous questionner sur l’écharpe de portage.

 

Les inconvénients :

 

- L’écharpe tient chaud. En été, cela est assez pénible pour le porteur et pour le bébé.

L’écharpe type « filet » est une bonne solution pour avoir moins chaud en été. Le seul bémol ; l’écharpe est plus souple et plus facilement sujette à bouger lorsque bébé gigote. Il faut rectifier souvent le bon maintien de bébé.

 

- Les pans de l’écharpe traînent parfois par terre lors de sa mise en place. À la maison on peut fermer les yeux, mais en plein air, ou sur un parking cela peut vite poser problème. Il existe cependant des techniques qui permettent de ne pas laisser traîner les pans au sol. Il suffit de monter en voiture l’écharpe déjà pré-installée.

 

- Le coût de l’écharpe reste assez élevé quand on pense que finalement ce n’est qu’un bout de tissu (mais pas n’importe lequel me direz vous!). Cependant, avec le marché très dynamique de l’occasion en matière de puériculture chacun peut y trouver son compte. J’en ai fait l’expérience pour l’achat d’une deuxième écharpe et j’en reste très satisfaite.

 

 

En conclusion :

Vous l’aurez compris, j’ai été complètement conquise par l’écharpe de portage

Je vous conseille à tous parents qui hésitent encore à en acheter une pour l’arrivée de bébé.
Il faut cependant un peu de persévérance pour se sentir en confiance et à l’aise dans toute nouvelle techniques de portage.

Plus physiologique qu’un porte bébé, l’écharpe assure un meilleur maintien et une meilleure posture de bébé.

 

Voici quelques textes sur les bienfaits du portage :

ENFANT BIEN PORTE, ENFANT BIEN PORTANTde Claude Didierjean-Jouveau. 

Article paru dans Allaiter Aujourd'hui n° 40 en Juillet 1999
 

Recherche

Qui sommes nous

Madame à 29 ans: maman, infirmière, blogueuse et passionnée de l'effort physique et de diététique.

Monsieur à 34 ans: infirmier, préparateur physique, blogueur aux mêmes passions.

Notre objectif est simple: partager nos expériences dans tout ce qui touche au bien-être physique et mental. Merci de votre visite ;-)

En savoir plus

Derniers articles

Le renforcement musculaire à la maison ! Motivation et habitudes. Le workout, est un mot anglais...
Un fruit magique, présent sur nos étals tout au long de l’année,. Un régal pour les petits et les...
De la graisse animale dans un savon ?! Oui on en trouve, et vous en avez surement chez vous!...
Les citations sur la motivation représentent bien plus qu’un ensemble de mots. Elles peuvent...
Quelques conférences T.E.D à regarder !!   Amis lecteurs, Cela fait longtemps que nous ne vous avons...
Avis à tous ceux qui veulent progresser dans la réalisation de pompes ! Voila bien un exercice que...
Culturiste, Acteur, Politicien, homme d’affaires… Pour réussir dans autant de domaines, il lui en...
Voila quelque temps que le Jeûne me trotte dans la tête.  Le jeûne Intermittent (JI) : Effet de...
Comment manger du chocolat tout en prenant soin de sa santé ?   De récentes études montrent qu’une...
Pour commencer 2014, rien de tel que de se rappeler quelques exercices de renforcement musculaires qui peuvent...
Ce n’est pas une découverte !  Une activité physique régulière permet de limiter les effets...
J’ai testé l’écharpe de Portage : Avantages et inconvénients     Que faut-il acheter en matériel de...