Zoom sur la Banane - BodyPassion.fr

Un fruit magique, présent sur nos étals tout au long de l’année,. Un régal pour les petits et les grands, la banane est à consommer sans modération.

 

La banane est facile à digérer malgré sa consistance dense. Bien mûre, elle ne contient plus que des glucides simples, remplaçant ainsi l’amidon présent dans la banane verte. Sont taux de fructose et de glucose augmente au cours du mûrissement.
La banane peut être introduite chez le bébé dès le 6éme mois, son goût sucré et sa texture raviront les plus petits.

Chez les sportifs, la banane est l’en-cas idéal ; elle vous redonnera de l’énergie tout en vous apportant une sensation de satiété.

En voici sa composition pour les plus curieux :

 

Apport énergétique

Calories (kcal pour 100g)

93,6

Calories (kj pour 100g)

397

Nutriments

Glucides (g/100g)

20,5

Protides (g/100g)

1,2

Lipides (g/100g)

0,23

Fibres (g/100g)

3

Vitamines

Vitamine B9 (µg/100g)

22,9

Vitamine C (mg/100g)

6,5

Minéraux

Magnésium (mg/100g)

32,8

Potassium (mg/100g)

410

Phosphore (mg/100g)

17,5

Calcium (mg/100g)

4,4

Fer (mg/100g)

0,2

Source CIQUAL 2013

 

 

Les fibres contenues dans la banane aident à réguler un bon transit intestinal.

Riches en vitamines, oligo-éléments et anti oxydants , la banane aide le corps à mieux maintenir ses défenses immunitaires.

 

Principalement riche en potassium et en magnésium elle aide à prévenir de certaines carences (hypokalièmie), et à lutter contre certaines maladies cardiovasculaires.

 

On confère aussi à la banane un pouvoir de cicatrisation, en effet certains peuples utilisent la peau de banane pour soulager les piqûres d’insectes. Cela diminuerait les démangeaisons et les gonflements.

La sève du bananier elle, est utilisée pour accélérer la cicatrisation sur des plaies infectées, des brûlures, les infections cutanées, et des plaies à la bouche. Elle a un pouvoir antiseptique et anti-hémorragique.

 

Comment la mange t-on ?

Bien-sûr, manger la banane tel quel est la meilleure des façons pour garder toutes les vitamines et les minéraux. Cependant, vous pouvez en faire des compotes, tartes, cuite au micro-onde. Mais aussi en accompagnement de vos poissons. Il existe une variété de banane (poingo, ou plantain) qui se consomment cuites uniquement. Elles apporteront un subtile goût sucré salé à vos plats exotiques.

 

 

 

 

Sources :

passeportsante.net

fraichattitude.com

Table CIQUAL 2013

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