J’ai toujours du mal à conserver mes pommes de terre. Je les achète par filet, et bien souvent elles commencent à germer. Ma mission du jour : Utiliser cette moitié de filet de pommes de terre !!

Il fait trop chaud pour se lancer dans un gratin. Pourquoi pas une salade alors ? Oui mais celles que je préférais dans mon enfance sont souvent à base de mayonnaise (chose qui n’existe pas à la maison).
Après quelques recherches d’inspiration sur le web voici MA RECETTE :

INGREDIENTS :

-          Environ 8 pommes de terre                               -    1 Yaourt maison

-          1 carotte                                                             -    1 càc de moutarde

-          Une dizaine de cornichons                                 -    vinaigre de cidre

-          Chou blanc                                                        -    Persil frais haché

-          2 œufs durs                                                        -    1 càc de sucre

-          Quelques lamelles d'oignons                             -    Huile d’olive

PREPARATION :

1/ Cuire les pommes de terre à la vapeur et les couper en gros dés.

2/ Hacher les lamelles d’oignons et les œufs durs. Découper en fines rondelles les cornichons. Râper la carotte et découper finement le chou blanc.

3/ Mettre le tout dans un saladier, assaisonner avec l’huile d’olive, le vinaigre, le persil haché. Saler poivrer. Bien mélanger. Réserver au réfrégirateur le temps de préparer l’autre sauce.

4/ Dans une tasse mettre un gros yaourt et le sucre (pour corriger l’acidité), la moutarde, bien mélanger. Rajouter la sauce à la préparation de pommes de terre.

5/ Laisser au réfrégirateur 1 heure, puis déguster.

Pour une variante : rajouter des dés de jambon de poulet, ou du thon.

 

D’un point de vue diététique :

En matière grasse il n’y a donc que l’huile d’olive.
Le féculent des pommes de terre pour tenir tout l’après-midi et pouvoir faire du sport sans avoir un creux avant.
Un peu de protéine avec les œufs (+/- le jambon de poulet ou le thon)
Et bien sûr des légumes (carotte, chou blanc) pour l’apport en fibres et vitamines.

 
 

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